Julian, peux-tu te présenter en quelques mots ?
JL : Je m’appelle Julian Loungoundji, j’ai 17 ans et j’évolue en U19 National au Stade Malherbe de Caen.
Avant ton arrivée à Caen, peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?
JL : J’ai commencé le football très jeune, à 4 ans, en m’entraînant avec des joueurs plus âgés, car je n’avais pas encore l’âge d’obtenir une licence. J’ai débuté dans le club de ma ville, l’AS Survilliers, où je suis resté jusqu’en U11. Ensuite, j’ai rejoint le club voisin, l’ES Marly-la-Ville, jusqu’en U12, où je jouais au poste de milieu de terrain. J’ai ensuite évolué à Chambly, toujours en tant que milieu, jusqu’en U15, où j’ai découvert plusieurs postes : d’abord celui d’attaquant, puis celui de défenseur central, un poste que j’occupe toujours aujourd’hui. Après une saison en U16 à l’AFC Creil, c’est à ce moment-là que Caen m’a repéré et m’a proposé de rejoindre sa structure.
Tu intègres le centre de formation de Caen à l’été 2023, peux-tu nous parler des changements que cela a impliqués pour toi, tant sur le plan personnel que sportif ?
JL : L’intensité des entraînements et le rythme sont les changements les plus importants pour moi. Les journées sont chargées, mais je m’y étais déjà préparé tant sur le plan mental que physique. Rejoindre un centre de formation représente un formidable tremplin dans ma quête de devenir footballeur professionnel. J’ai donc tout mis en œuvre pour être prêt lors de mon arrivée à l’été 2023.
C’est-à-dire ?
JL : J’ai fait une vraie bonne préparation avec l’agence. En dehors du programme du club que je devais effectuer pour être en forme physiquement, nous sommes partis en « summer camp » avec tous les joueurs de Clever One. La plupart était soit déjà en centre soit déjà dans le monde professionnel et en majorité dans des grands clubs. Ça m’a donné un aperçu de l’intensité et de la rigueur qu’il faut mettre quand on s’entraîne pour le haut niveau.
Quel est le quotidien d’un jeune de 17 ans au centre de formation Stade Malherbe de Caen ?
JL : Ma journée type commence par un petit déjeuner avant de prendre le bus pour aller à l’école. Généralement, j’ai cours jusqu’à 10h, puis j’ai un entraînement le matin jusqu’à midi, où je mange au self. Je repars en cours jusqu’au milieu de l’après-midi, puis j’ai une séance d’entraînement suivie de soins. Ensuite, je mange, je fais mes devoirs, et je vais me coucher pour être en forme le lendemain.
Ton quotidien est donc rythmé par les entraînements, les matchs mais aussi l’école. Comment gères-tu l’équilibre entre les exigences du haut niveau et les à-côtés qui restent importants ?
JL : Je suis quelqu’un d’exigent avec moi-même, sur le terrain mais aussi en dehors. L’école à toujours été imortante et j’ai gardé la même exigence que lorsque j’étais chez mes parents. Pour entrer en centre il faut avoir un dossier scolaire correct. Je trouve que je gère bien l’équilibre entre le football et l’école. En dehors de ça je suis une personne simple, j’aime bien remonter sur Paris voir mes amis et ma famille.
Tu es réputé pour être un défenseur intelligent et solide dans les duels, y a-t-il d’autres aspects du jeu dans lesquels tu as progressé depuis ton arrivée au centre ?
JL : Oui, il y en a. J’ai encore beaucoup à apprendre et à m’améliorer, mais l’utilisation de mon pied faible (le gauche) a été ma plus grande progression jusqu’ici. J’ai également progressé dans mon intelligence de jeu et l’aspect tactique, grâce à mes éducateurs ici à Caen, mais aussi à Clever One, où je bénéficie d’un suivi personnalisé.
Peux-tu nous parler d’un défenseur qui t’inspire et dont tu t’inspires pour progresser dans ton jeu ?
JL : Je dirais Ibrahima Konaté. Il m’inspire tant sur le terrain qu’en dehors. C’est quelqu’un qui respire la joie de vivre. Sur le terrain, je m’inspire de lui pour sa qualité de relance et sa solidité dans les duels. C’est un défenseur complet de très haut niveau.
Tu as rejoint l’agence en juillet 2023, comment Clever One t’aide-t-elle à optimiser ta préparation physique et à améliorer tes performances sur le terrain ?
JL : Avant le plan professionnel, l’agence ressemble à une famille, je m’entends très bien avec tout le monde, ce qui facilite les conditions de travail. J’ai un suivi hebdomadaire avec mon conseiller, Bekaye Diaby, pour discuter de mon ressenti et aborder tout problème éventuel. Du côté de la performance, j’ai également un suivi avec Julien Lugier, le préparateur physique, pour travailler sur mes axes de progression, et avec Amine Abbes, notre analyste vidéo, avec qui j’échange sur ma compréhension du jeu, mes placements et mon orientation corporelle, par exemple.
Y a-t-il des rituels ou des habitudes que tu suis régulièrement pour te préparer avant un entraînement ou un match ?
JL : Je n’ai pas vraiment de routine particulière, mais étant quelqu’un de croyant, j’écoute des musiques religieuses ou je prie avant et après les matchs ou les entraînements pour rester concentré sur le terrain. C’est indispensable pour moi.
Quelles sont tes objectifs pour cette de saison ?
JL : Mes objectifs sont de progresser dans mon jeu pour devenir encore meilleur, de poursuivre l’aventure avec Caen et de réaliser la saison la plus performante possible avec mon équipe. J’aimerais aussi, si je le mérite, découvrir cette année le football d’adulte.